Chirurgie Orthopédique & Traumatologique LE MANS
Dr Maxime BELAS    Dr Théo KAVAKELIS    Dr Éric RENAULT
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique LE MANS
Chirurgie Orthopédique & Traumatologique LE MANS
Dr Maxime BELAS    Dr Théo KAVAKELIS    Dr Éric RENAULT
Chirurgie Orthopédique
& Traumatologique LE MANS

Dr Maxime BELAS
Dr Théo KAVAKELIS
Dr Éric RENAULT
Aller au contenu

Intervention mini-invasive : opération de l'hallux valgus du pied en percutané


OPÉRATION DE L'HALLUX VALGUS DU PIED EN PERCUTANÉ

Chirurgie Orthopédique & Traumatologique
Clinique Pôle Santé Sud LE MANS

PRISE EN CHARGE DE L'HALLUX VALGUS DU PIED EN PERCUTANÉ


Une intervention mini-invasive & une spécificité de notre équipe de chirurgiens orthopédistes
Dr Maxime BELAS | Dr Théo KAVAKELIS | Dr Éric RENAULT

Qu’est-ce que l'hallux valgus.?

L'hallux valgus est une déformation du gros orteil du pied. Le gros orteil (aussi appelé hallux) dévie progressivement vers l'extérieur et va parfois jusqu'à se positionner au-dessus ou en dessous des autres orteils. À cela s'ajoute une «bosse» couramment appelée «oignon» sur le côté de l'orteil, qui peut être douloureuse.
D'autres déformations peuvent s'associer à l'hallux valgus. La plus courante concerne les autres orteils qui vont progressivement se recourber. C'est ce que l'on appelle les griffes.
Ces déformations sont d'évolution très lente, sur plusieurs années. Elles touchent plus fréquemment la femme mais il existe certains facteurs génétiques favorisant qui font qu'elles peuvent également toucher les hommes et les personnes jeunes.

Quand opérer.?

Initialement la déformation occasionne uniquement une légère gêne esthétique pour laquelle nous ne retenons pas d'indication chirurgicale. Il est possible dans un premier temps de traiter l'hallux valgus par la réalisation de semelles orthopédiques ou d'orthèses sur mesure permettant de réaligner les orteils et d’empêcher les conflits entre eux.
Lorsque ces traitements sont inefficaces et que la déformation entraîne des douleurs et une gêne au chaussage, nous proposons une intervention chirurgicale.


Quel est le but de l'opération.?

Le but est de corriger la déformation des orteils et de retirer l'exostose responsable de l’«oignon».

Comment se déroule l'intervention.?

Nous utilisons fréquemment une technique percutanée afin de traiter l’hallux valgus. Cette technique mini-invasive a deux avantages
  • Limiter la taille des incisions et donc faciliter la cicatrisation
  • Permettre une correction sans pose de matériel (vis, plaque)

L’intervention peut se faire sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (seules les jambes sont endormies)
Pour corriger la ou les déformations, plusieurs coupes sont faites dans les différents os du pied afin de pouvoir les réaligner. Toutes les déformations sont traitées en même temps. Étant donné qu’il n’y a pas de matériel, c'est le pansement post-opératoire qui joue un rôle majeur. Celui-ci va guider la consolidation des os en bonne position, à la manière d'un plâtre.

Prise en charge de l'hallux valgus du pied en percutané

Avant l'opération

Un bilan sanguin et une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire. L'anesthésiste pourra demander des examens complémentaires selon vos éventuels antécédents médicaux.
Toutes les ordonnances vous sont remises avant l'intervention afin que vous ayez le temps de vous procurer les médicaments et attelles avant l'opération.

Après l'opération

L'intervention a lieu en ambulatoire, c'est à dire que vous entrez à l’hôpital le jour de votre intervention, et ressortez le jour même après celle-ci.
La reprise de la marche avec appui complet se fait le jour même de l'intervention, sous couvert des cannes/béquilles et à l'aide de chaussures spéciales prescrites avant l'intervention. Il est très important d'apporter ces chaussures le jour de l'intervention. La marche précoce et régulière après l'opération permet d’accélérer la récupération. Aucune rééducation n'est nécessaire dans un premier temps.



Un traitement anticoagulant vous sera prescrit après l’intervention pour prévenir la survenue de phlébite.
Si vous avez été opéré par technique percutanée, un rendez-vous vous sera donné 15 jours après l'intervention avec votre chirurgien. Lors de ce rendez-vous, le pansement sera refait de manière précise. Il n'est pas nécessaire de le refaire à domicile. La reprise de la conduite est autorisée à partir de 45 jours post opératoire.

Quels sont les risques.?

  • L'hématome post opératoire. Fréquent mais le plus souvent sans gravité, un hématome de taille variable apparaît au pourtour des orteils et du pied dans les jours suivant l'intervention. Cet hématome se résorbera naturellement sur plusieurs semaines.

  • La phlébite. Il s'agit d'un caillot de sang se formant dans les veines de la jambe. Il provoque un gonflement et des douleurs de mollet. Dans certains cas, ce caillot peut migrer vers les veines du poumon et provoquer une embolie pulmonaire, forme plus grave mais heureusement plus rare. Pour prévenir cela un traitement anticoagulant vous sera prescrit systématiquement en post opératoire.

  • La perte de correction. Il est fréquent d'avoir une perte de la correction entre le post opératoire immédiat et le résultat définitif. Cette perte de correction n'est quasi jamais gênante et ne justifie pas de traitement particulier.

  • L'infection. Complication très rare mais grave. L'infection entraîne, fièvre, douleurs, gonflement du pied. Le traitement consiste le plus souvent en l'association d'antibiotiques plusieurs semaines et d'un nettoyage chirurgical du pied.

Il ne s'agit là que d'informations de base. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous communiquera des informations adaptées à votre cas et pourra répondre à vos questions. Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation avec un médecin spécialisé.

AUTEURS : Dr Maxime BELAS, Dr Théo KAVAKELIS & Dr Éric RENAULT

Présentation
de l'équipe

Pathologies &
Interventions


Contact
Prendre RDV


Chirurgiens orthopédistes traumatologues Dr Maxime Belas Dr Théo Kavakelis Dr Eric Renault Clinique Pôle Santé Sud Le Mans

« Restaurer la mobilité,
Retrouver l'autonomie...
Votre avenir en mouvement.!.»

Retourner au contenu