Chirurgie Orthopédique & Traumatologique LE MANS
Dr Maxime BELAS    Dr Théo KAVAKELIS    Dr Éric RENAULT
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique LE MANS
Chirurgie Orthopédique & Traumatologique LE MANS
Dr Maxime BELAS    Dr Théo KAVAKELIS    Dr Éric RENAULT
Chirurgie Orthopédique
& Traumatologique LE MANS

Dr Maxime BELAS
Dr Théo KAVAKELIS
Dr Éric RENAULT
Aller au contenu

Ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie pour instabilité chronique


LIGAMENTOPLASTIE DE CHEVILLE

Chirurgie Orthopédique & Traumatologique
CHIRURGIE DU SPORT
Clinique Pôle Santé Sud LE MANS

PRISE EN CHARGE DE L'INSTABILITÉ CHRONIQUE DE LA CHEVILLE PAR LIGAMENTOPLASTIE SOUS ARTHROSCOPIE


Une technique mini-invasive réalisée par notre équipe de chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie du sport & traumatologie
Dr Maxime BELAS | Dr Théo KAVAKELIS | Dr Éric RENAULT

Qu’est-ce qui provoque une instabilité de cheville.?

L'entorse de cheville fait partie des traumatismes les plus fréquents en orthopédie. Dans la grande majorité des cas, le pied part vers l'intérieur et ce sont les ligaments externes qui sont atteints. L'entorse est dite bénigne lorsque les ligaments ont simplement été étirés. Elle est dite grave lorsqu’un ou plusieurs ligaments ont été rompus.
Le traitement de première intention de l'entorse, qu'elle soit bénigne ou grave, est toujours médical. Il consiste en une immobilisation, un traitement antalgique et du glaçage. Il est primordial d'effectuer une rééducation dès que les douleurs ont régressées afin de restabiliser la cheville.
En cas d’entorses à répétition et de non-cicatrisation des ligaments, une laxité apparaît et une intervention chirurgicale est discutée.

Quand opérer.?

Une chirurgie de stabilisation de cheville se discutera en cas d'instabilité de cheville évoluant depuis au moins 6 mois malgré une rééducation appropriée. Un bilan d'imagerie complet permettra d'évaluer précisément les lésions ligamentaires et le degré d'instabilité de votre cheville.


Quel est le but de l'opération.?

Le but de l'intervention est de stabiliser la cheville et d'éviter les récidives d'entorse.

Prise en charge de l'instabilité chronique de la cheville par ligamentoplastie sous arthroscopie

Comment se déroule l'intervention.?

L'intervention peut avoir lieu sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (seules les jambes sont endormies).
Elle se déroule sous arthroscopie une caméra est introduite à l'intérieur de l'articulation de la cheville et permet de visualiser directement les lésions de vos ligaments et l'état du cartilage. Afin de remplacer les ligaments de la cheville nous utilisons un tendon de vos muscles ischio jambiers (situés à la face interne de la cuisse) afin de créer un nouveau ligament. Il est prélevé par une courte incision sous le genou puis préparé pour ressembler aux ligaments d'origine.

Avant l'opération

Un bilan sanguin et une consultation avec un anesthésiste seront nécessaires. L'anesthésiste pourra demander des examens complémentaires selon vos éventuels antécédents médicaux.
Toutes les ordonnances vous sont remises avant l'intervention afin que vous ayez le temps de vous procurer les médicaments et attelles avant l'opération.

Après l'opération

L'intervention a lieu en ambulatoire, c'est à dire que vous entrez à l’hôpital le jour de votre intervention, et ressortez le jour même après celle-ci.
La reprise de la marche dépend de l'étendue des lésions ligamentaires. Habituellement, un plâtre est mis en place à la fin de l'intervention et l'appui interdit pendant 1 mois et demi.
Les séances de rééducation pourront commencer une fois l'immobilisation retirée. Un protocole précis vous sera remis ainsi qu'à votre kinésithérapeute.  L'objectif est de travailler la stabilité de la cheville et de récupérer la mobilité. La reprise du sport sera progressive à partir de 3 mois.
Un traitement anticoagulant vous sera prescrit après l’intervention pour prévenir la survenue de phlébite.
La reprise de la conduite est autorisée à partir de 1 mois et demi post opératoire.



Quels sont les risques.?

  • L'hématome post opératoire. Fréquent mais le plus souvent sans gravité, un hématome de taille variable apparaît au pourtour de la cuisse ou de la jambe dans les jours suivant l'intervention. Cet hématome se résorbera naturellement sur plusieurs semaines.

  • La phlébite. Il s'agit d'un caillot de sang se formant dans les veines de la jambe. Il provoque un gonflement et des douleurs de mollets. Dans certains cas, ce caillot peut migrer vers les veines du poumon et provoquer une embolie pulmonaire, forme plus grave mais heureusement plus rare. Pour prévenir cela un traitement anticoagulant vous sera prescrit systématiquement en post opératoire.

  • L'infection. Complication très rare en arthroscopie car la cheville est constamment lavée durant l'intervention. L'infection entraîne, fièvre, douleurs, gonflement. Elle peut même entraîner une rupture du nouveau ligament. Une ponction du liquide articulaire confirme le diagnostic. Le traitement consiste le plus souvent en l'association d'antibiotiques plusieurs semaines et d'un nettoyage chirurgical.

  • Les lésions vasculo-nerveuses notamment du nerf cutané dorsal qui donne la sensibilité d’une partie du dos du pied et un risque de lésion du nerf, artère et veine tibiale antérieure.

  • La raideur de cheville.

  • Des douleurs résiduelles.

Il ne s'agit là que d'informations de base. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous communiquera des informations adaptées à votre cas et pourra répondre à vos questions. Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation avec un médecin spécialisé.

AUTEURS : Dr Maxime BELAS, Dr Théo KAVAKELIS & Dr Éric RENAULT

Présentation
de l'équipe

Pathologies &
Interventions


Contact
Prendre RDV


Chirurgiens orthopédistes traumatologues Dr Maxime Belas Dr Théo Kavakelis Dr Eric Renault Clinique Pôle Santé Sud Le Mans

« Restaurer la mobilité,
Retrouver l'autonomie...
Votre avenir en mouvement.!.»

Retourner au contenu