Traitement des lésions du ligament croisé antérieur par ligamentoplastie sous arthroscopie
LIGAMENTOPLASTIE DU GENOU
Chirurgie Orthopédique & Traumatologique
CHIRURGIE DU SPORT
Clinique Pôle Santé Sud LE MANS
Une intervention mini-invasive réalisée par notre équipe de chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie du sport & traumatologie
Dr Maxime BELAS | Dr Théo KAVAKELIS | Dr Éric RENAULT
Qu’est-ce que le ligament croisé antérieur.?
Le ligament croisé antérieur (LCA) est l'un des deux ligaments situés au centre du genou. Il sert à bloquer le genou en rotation. En cas de traumatisme en torsion forcée (accident de foot, de ski, de vélo), ce ligament peut se rompre. Les signes initiaux sont une vive douleur avec un genou gonflé, difficile à mobiliser. Ces symptômes finissent cependant par régresser et le signe à distance d'une rupture du LCA est l'instabilité, c'est à dire la sensation que le genou «part» ou «lâche» lors de certains mouvements.
Parfois les ménisques sont abîmés en même temps que le LCA. Ce sont deux fibrocartilages situés entre le tibia et le fémur et servant d'«amortisseurs» et de protecteurs du cartilage.
Quand opérer.?
Chez l'adulte, le LCA ne peut pas cicatriser spontanément. L'instabilité sera donc permanente tant qu'elle n'est pas traitée. Le renforcement musculaire des muscles de la cuisse peut permettre de stabiliser partiellement le genou mais cette stratégie n'est réservée qu'aux patients âgés.
Une instabilité non traitée entraîne des risques d’entorse à répétition, de lésions des ménisques et peut augmenter le risque d'arthrose à moyen/long terme.
C'est pourquoi nous proposons à nos patients jeunes et/ou sportifs de réparer chirurgicalement leur LCA.
Quel est le but de l'opération.?
Le but est double guérir l'instabilité et préserver le genou dans le temps.
Comment est réparé le LCA.?
Nous utilisons plusieurs techniques. Une technique en particulier sera choisie selon vos lésions. Ces méthodes utilisent les tendons de vos muscles ischio jambiers (situés à la face interne de la cuisse) ou le tendon patellaire (technique de Kenneth-Jones) afin de créer un nouveau ligament. Ils sont prélevés par une courte incision sous le genou puis préparés pour ressembler à votre LCA d'origine.
L’intervention se déroule sous arthroscopie. Une caméra est introduite dans votre genou par une courte incision, puis les instruments nécessaires à l'intervention sont introduits par une seconde incision.
La caméra permet de faire le bilan de l'ensemble des lésions présentes dans votre genou. En cas de lésion d'un ou des ménisques, elle sera traitée durant la même chirurgie. Le nouveau ligament est introduit, par ces incisions, à l'endroit où se situait votre ancien LCA.
L'intervention peut avoir lieu sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (seules les jambes sont endormies comme lors d'un accouchement) et dure en moyenne une heure.
Avant l'opération
Un bilan sanguin et une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire. L'anesthésiste pourra demander des examens complémentaires selon vos éventuels antécédents médicaux.
Toutes les ordonnances vous sont remises avant l'intervention afin que vous ayez le temps de vous procurer les médicaments et attelles avant l'opération.
Après l'opération
L'intervention a lieu en ambulatoire, c'est à dire que vous entrez à l’hôpital le jour de votre intervention, et ressortez le jour même après celle-ci.
La reprise de la marche avec appui complet se fait le jour même de l'intervention, sous couvert des cannes/ béquilles. La marche précoce et régulière après l'opération permet d’accélérer la récupération.
Les séances de rééducations doivent commencer le plus tôt possible. Un protocole précis vous sera remis ainsi qu'à votre kinésithérapeute. L'objectif premier est de ré-assouplir le genou. Une fois souple, le renforcement musculaire peut débuter avec la reprise progressive des activités sportives. Les sports pivots (foot, basketball, handball, tennis, ski) ne pourront être repris qu'un an après l'opération.
Un traitement anticoagulant vous sera prescrit après l’intervention pour prévenir la survenue de phlébite.
La reprise de la conduite est autorisée à partir de 1 mois post opératoire.
Quels sont les risques.?
- L'hématome post opératoire. Fréquent mais le plus souvent sans gravité, un hématome de taille variable apparaît au pourtour de la cuisse ou de la jambe dans les jours suivant l'intervention. Cet hématome se résorbera naturellement sur plusieurs semaines.
- La phlébite. Il s'agit d'un caillot de sang se formant dans les veines de la jambe. Il provoque un gonflement et des douleurs de mollet. Dans certains cas, ce caillot peut migrer vers les veines du poumon et provoquer une embolie pulmonaire, forme plus grave mais heureusement plus rare. Pour prévenir cela un traitement anticoagulant vous sera prescrit systématiquement en post opératoire.
- La rupture du nouveau ligament. Pendant la première année post opératoire, le nouveau ligament s'intègre à l’intérieur de votre genou. Tant que ce processus n'est pas terminé, le ligament n'atteint pas sa solidité maximale et est donc plus à risque de rupture en cas de chute ou traumatisme. C'est pourquoi la reprise des activités sportives est bien encadrée et les contrôles avec votre chirurgien réguliers.
- L'infection. Complication très rare en arthroscopie car le genou est constamment lavé durant l'intervention. L'infection entraîne, fièvre, douleurs, gonflement du genou. Elle peut même entraîner une rupture du nouveau ligament. Une ponction du liquide articulaire du genou confirme le diagnostic. Le traitement consiste le plus souvent en l'association d'antibiotiques plusieurs semaines et d'un nettoyage chirurgical du genou.
- La raideur du genou.
Il ne s'agit là que d'informations de base. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous communiquera des informations adaptées à votre cas et pourra répondre à vos questions. Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation avec un médecin spécialisé.
AUTEURS : Dr Maxime BELAS, Dr Théo KAVAKELIS & Dr Éric RENAULT
Présentation
de l'équipe
Pathologies &
Interventions
Contact
Prendre RDV
« Restaurer la mobilité,
Retrouver l'autonomie...
Votre avenir en mouvement.!.»